Accueil » Notre histoire

Notre histoire

Naissance de l’association « De Main en Mains »

L’association « De Main En Mains » est créée en fin juillet 2020. Celle-ci a pour objectif principal le don d’habillement et autres linges de maison. Début décembre, l’association emménage dans son local actuel au 3 rue de l’Hôtel de Ville, à Annonay.

Elle centre son action sur la notion d’échange, celle de vêtements et autres biens textiles contre la même chose ou contre une aide, ponctuelle ou régulière, pour le fonctionnement de l’association ou enfin un don libre pour la trésorerie. De plus, elle propose de recycler les tissus hors d’usage, pour confectionner de nouveaux produits textiles.

Les débuts de BricoLab

En novembre 2021, rencontre avec un artisan en retraite, une nouvelle idée se profile… celle de créer un atelier de bricolage participatif ! Projet qui sous l’appellation BRICOLAB, fut concrétisé fin décembre 2021 en réponse à l’appel à projet 2022 du Contrat de Ville.

2022 : Bricolab fonctionne, de début juillet à fin décembre, avec les jeunes en CEJ de Mission Locale. Voir page activités.

Puis, en novembre, suite à l’accueil de jeunes 16-18 ans, un projet voit le jour avec la Mission Locale : l’action BRICOJEUNES, finalisée pour l’appel à projet Politique de la Ville en 2023.

Début 2023, l’action textile accouchait d’un nouveau projet : le « Vestiaire itinérant », qui fut proposée à notre partenaire d’alors, l’association : « Les Mamas Qui Déchirent ». Il s’agissait de mettre en place dans les EPHADS une « boutique » de prêt à porter d’occasion, où les pensionnaires, munis d’un « bon d’achat 100% discount, sorte de monnaie d’échange, pouvaient venir farfouiller, essayer et emporter les vêtements, chaussures et autres linges de maison de leur choix, disposés sur portants ou étalés sur des tables. La première « boutique » fut ouverte le mardi 27 septembre, de 15h00 à 17h00, dans les murs de l’Ephad : « La Clairière ». L’opération connut un franc succès ! Depuis, d’autres « boutiques » se sont ouvertes dans d’autres Ephad et… l’action se poursuivit tout au long de l’année.