Accueil » Évènements, presse

Évènements, presse

2024

Samedi 13 avril, journée « familles en fête » dans le parc de Déomas, évènement porté par un collectif de partenaires investis auprès des habitants de l’Agglomération, coordonné par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Moment festifs de partage entre enfants et parents. Bricolab y animait une activité d’initiation à l’utilisation de la scie à chantourner, lors de laquelle chaque enfant pouvait, à partir d’un modèle choisi, fabriquer un petit objet décoratif à emporter : qui un lapin ou un chat, qui une étoile ou un sapin… Philippe, patiemment, accompagnait chaque projet et ne put trouver le moindre instant pour se reposer : la file d’attente toujours se gonflait entre 14 et 17h30.

Le grand évènement – longtemps attendu et fortement bienvenu, de ce début d’année, sera le chantier de réfection de la façade qui se fera du 22 au 31 janvier, mais pas que… Il y aura aussi la perspective de l’emploi de Philippe THENON, menuisier, animateur et bricoleur patenté ! Poste qui devrait pouvoir se mettre en place au premier trimestre 2024 auquel viendra s’ajouter la mise en place d’un service civique chargé de la communication et de tous nos contacts.

Histoire de façades

2024

DÉCEMBRE 2023

A la demande de la bibliothèque municipale, nous avons organisé, le samedi 02/12 une séance d’initiation à l’utilisation de la scie à chantourner, auprès du jeune public et leur famille, venus là choisir quelques livres. Cela commençait par la recherche des motifs à reproduire, leur traçage sur une feuille de calque, puis de celle-ci sur une pièce de bois (contreplaquée…) et enfin le découpage. Ensuite, le ponçage des pièces fabriquées, à l’aides d’outils de précision. Une dizaine d’enfants ont ainsi pu réaliser, avec une rapide assurance, les décorations de Noël qu’ils/elles avaient choisies. Un accueil chaleureux de la part de la bibliothèque et un vif enthousiasme, partagé par la bibliothécaire qui nous accompagnait et qui… s’est également mise de la partie pour fabriquer sa décoration !

En Septembre 2023, en réponse à l’appel à projets 2023 organisé par le Fonds MAIF pour l’Education, nous avons eu la bonne surprise d’apprendre que notre projet avait été retenu et que nous allions en recevoir le prix. Voici un extrait du discours du représentant de la MAIF, monsieur Luc IMBERT, lors de la remise du prix.

Sur 40 dossiers ayant candidaté pour le prix FME 2023 dans l’académie de Grenoble, 20 dossiers ont été retenus par le siège social de Niort car en adéquation avec les critères du cahier des charges MAIF. Sur les 20 dossiers étudiés à Grenoble, le jury a été particulièrement intéressé et attentifs à la créativité des projets présentés, à la vitalité de toutes ces associations porteuses de projets qui avec peu font beaucoup afin de donner une seconde chance à tous ceux qui n’ont pas forcément toujours eu, à permettre à chacun de prendre un nouveau départ lorsque le 1er essai n’a pas été concluant.

Si le projet Bricojeunes présenté par l’association de Main en Main a retenu toute l’attention du jury, c’est justement qu’il cochait aux yeux de beaucoup d’entre nous toutes ces cases qui à la MAIF nous sont chères : la solidarité, l’entraide, l’engagement. L’idée du projet étant de se valoriser soi-même par le travail et l’envie nous a séduit d’autant plus qu’elle s’inscrit dans une démarche de construction de parcours professionnels envisagés à partir d’atelier de bricolage participatif qui allient plaisir d’apprendre et savoir faire pratique dans le domaine artisanal.

Le projet Bricojeunes présenté par le président de l’association de Mains en mains a retenu une écrasante majorité de suffrages pour essentiellement 3 raisons :

Un projet conforme à la raison d’être du Fond Maif Éducation (FME) : privilégier des projets qui donnent une seconde chance à des personnes qui n’en ont pas eu forcément beaucoup jusqu’à maintenant, avec le développement de savoirs faire et savoirs être permettant à ces jeunes de réapprendre à se valoriser et à se ressaisir de leur parcours professionnel

Un projet innovant et à taille humaine : une 30ène de jeunes en situation de décrochage scolaire encadrés par des bénévoles de métiers manuels en lien avec la mission locale,

Un projet en accord avec la volonté MAIF de promouvoir l’économie circulaire et dès lors le choix ‘du projet Bricojeunes sur la thématique de recyclage de matériaux, et de la confection d’objets partagées nous est apparu comme naturellement évident.

OCTOBRE 2022

En octobre 2022, nous avons le plaisir de recevoir l’accord de la fondation Creavenir, de la banque Crédit Mutuel, pour une subvention d’investissement de 2200,00 euros destinés à l’achat d’outillage. Nous en remercions chaleureusement monsieur DAMONT, initiateur de cette demande, monsieur le Président et Madame la trésorière de la fondation Creavenir pour leur accompagnement et la fondation elle-même pour leur générosité.

En octobre 2022, lors d’un de nos ateliers avec des jeunes de la Mission Locale, visite fort sympathique de Julie Palmero, journaliste au journal : Le Dauphiné Libéré » laquelle, nous a consacré un article chaleureux, dont nous avons pu apprécier le professionnalisme. Nous lui adressons nos plus vifs remerciements. Antoine, dont le portrait illustre l’article n’en revenait pas de se voir ainsi propulsé sur le devant de la scène, mais la « vedette » du petit groupe de bricoleurs n’en a pas pour autant perdu son sérieux et sa modestie !

AOÛT 2022

Deux articles sont publiés dans les journaux :

Celui de Estelle PRAT dans l’Hebdo de l’Ardèche, intitulé : « Annonay – Un atelier de bricolage participatif est né » – Dans Nord Ardèche 06h45 – 30/08/2022 Par L’Hebdo de l’Ardèche

et celui de David RIVORY dans Le Réveil, que nous remercions pour sa sympathique venue au local et son superbe article.