Aller au contenu
Accueil » Bienvenus dans l’atelier

Bienvenus dans l’atelier

ANNÉE 2024

Après 2 mois de travail constant, souvent même en dehors des jours d’ouverture, les ateliers sont quasiment prêts à fonctionner pour l’ouverture, le 04 mars, des activités périscolaires destinées aux jeunes de 07 à 16 ans. L’atelier du bas, réorganisé, rangé, s’est enrichi d’un nouveau recoin, destiné au vélo : entretien, réparations basiques, fabrications diverses. L’espace bois de la matériauthèque bénéficie d’un tri plus strict entre l’agglo, le vrai bois, le contreplaqué et tout ce qui a été récupéré des palettes désossées. La réfection des toilettes se termine et n’attend plus que sa peinture fraiche. Le premier étage, totalement réorganisé comprend 2 établis qui serviront aux ateliers de bijoux cuir, pyrogravure, réparations diverses d’outils et de constructions diverses pour le jardin : nichoirs, hôtels à insectes…, et une partie consacrée à une petite « quincaillerie » de récupération.

Un gros travail se termine également, celui de la couverture partielle de la cour où s’installe désormais l’atelier métal et soudage ainsi que la matériauthèque spécialisée dans la récupération du fer.

Les activités de ce début d’année se focalisent sur l’aménagement du local pour pouvoir mettre en place les activités : Fabrication de 8 vestiaires pour pouvoir se changer, fabrication d’un meuble de rangement sous établi, d’une structure métallique destinée à servir de support pour l’atelier vélo, que Slimane, un tout jeune de l’ANEF, à eu l’idée d’utiliser comme présentoir…

et un gros travail d’aménagement de l’atelier à l’étage : fabrication de plusieurs établis qui serviront pour l’activité bijoux en cuir, pyrogravure et autres activités mais encore début d’un chantier de recouvrement partiel de la cour, où sera installé l’atelier soudage et travail des métaux… sans oublier la participation des jeunes à la rénovation de la façade : nettoyage, ponçage et autres préparations des surfaces

ANNÉE 2023

L’atelier rouvre ses portes début janvier et nos activités reprennent avec les jeunes de la Mission Locale et des particuliers venus utiliser l’atelier ou proposer un travail.

Avec nos jeunes, toujours aussi présents et impliqués : 12 pour 30 présences en janvier et 14 pour 50 présences en février, les travaux se poursuivent et la capacité d’investissement, de dextérité rapidement acquise, dans le maniement des outils, la conception et la réalisation des tâches, continuent de nous surprendre. Il y a là un vrai vivier pour l’avenir, à découvrir !

Il y a d’abord la poursuite de la fabrication d’une chaise de bar, travail commencé en 2022 par Jérémy qui, tout en restant vigilant sur la tâche, à petit à petit à cédé la main à Florin, lequel confirme sa capacité à maîtriser ce travail. L’achat de la table pour mortaiseuse et de l’affleureuse a permis de réaliser rapidement les mortaises de la deuxième et troisième chaises de bar, en cours de réalisation.

Florin ajoute le dossier et le ponce
La chaise 1 est terminée et vernie. La chaise 2 se construit

Imouna et Rahamatou, elles, se sont attelées à la fabrication de 2 tableaux noirs : un superbe travail ! Tandis que Noah travaille pour l’atelier couture et réalise 2 jolis supports de bobine

Lorsqu’un projet est proposé à Bricolab, il est demandé à son porteur de s’investir dans sa réalisation, ce qui fut le cas, pour Elise et David – avec accompagnement, par Pierre et Jérémy, au début pour pouvoir se familiariser avec la scie à chantourner – Pour Elise, le projet consista à fabriquer un instrument de musique sous forme d’une guitare rectangulaire avec un manche, en bois. Pour David, le pasteur d’à côté, à fabriquer des présentoirs et des figurines en bois, à accrocher et à poser dans une crèche, ainsi qu’un contour de ville.

En mars, sur une proposition de fabrication d’une pharmacie d’atelier, Ahlem , Stacy, Dylan et Daniel se concerteront pour la concevoir, la dessiner avec ses mensurations et la réaliser entièrement, pour un résultat plus que concluant ! Noah et Dylan découvriront de plus le travail de plomberie en changeant le robinet de la cuisine qui fuyait… Hélas il fuyait encore mais heureusement, Max eut le dernier joint !

Et puis sur demande d’une association lyonnaise : « Les athlètes de rue », les jeunes ont entrepris la fabrication d’un podium – 3 cubes dont 2 viendront s’encastrer dans le troisème, pour gain de place, et celle de trophées réalisées à la scie à chantourner. Ce fut très apprécié et l’événement organisé à Lyon connut un franc succès. Laissons parler l’image…

Et bien d’autres réalisations se sont succedées au cours de cette année-là : fabrication d’un grand guide de scie circulaire, de nombreuses réalisations faites avec la scie à chantourner, que les jeunes utilisent avec enthousiasme et beaucoup de créativité… En décembre : fabrication d’un « sapin-étagère » , d’une crèche réalisée avec patience et précision par René, les jeunes se chargeant des personnages de crèche – superbes ! – D’autres ont « chantournés » les lettres de l’enseigne qui sera posée en janvier 2024.

ANNÉE 2022

Le 06 juillet 2022, l’association De Main En mains ouvre ses portes aux jeunes sous Contrat d’Engagement, de la Mission Locale. L’objectif poursuivi est de leur permettre de se familiariser avec l’outillage et son utilisation dans le processus de fabrication d’un objet, en bois, pour commencer…

Quelques exemples de « chantiers » :

Fabrication de 2 mölky, d’un petit pont décoratif de bassin, d’une une paire d’échasses, d’une balancelle,

pour l’atelier fer : réalisation d’une croix de Camargue…

et pour l’atelier couture : confection de broches, de pendentifs, de sacs à partir de tissus recyclés, d’une horloge en tissu et de 95 pochettes pour y ranger les serviettes de table des pensionnaires de l’EPHAD La clairière.

Et pour les photos…

Coupe de l’arc
Pont de bassin
Travail à la lime
Soudure de la croix
Opérationnelle
Atelier couture
Chacune son pendentif
95 pochettes de table

BRICOLAB c’est aussi la possibilité d’utiliser l’atelier et son équipement pour y mener ses propres projets

C’est ainsi que pendant 2 jours pleins, Darius DOUILLET, animateur jeunesse du service Jeunesse de la municipalité , ayant au préalable acheté les matériaux nécessaires, a pu travailler sur son projet de fabrication d’étagères pour son nouveau local. Et puis Rosalie, avec la scie à chantourner, a réalisé les lettres pour l’accueil de la Mission Locale NA. Et encore Malicia qui a fait une boite pour son appartement ou Audric qui voulait faire l’épée de Buschido pour mettre dans sa chambre… et l’a faite tout seul !

Marius et Malicia et Cécilia…