Accueil » Mission et valeurs

Mission et valeurs

Nos missions :

– Promouvoir la pratique du bricolage ainsi que de la fabrication et la réparation par soi-même avec ou sans accompagnement ;

– Mettre en place une filière de réemploi de matières, matériaux et fournitures de bricolage ;

– Développer les échanges de savoir entre ses membres dans un esprit d’entraide ;

– Développer l’économie collaborative à travers le partage d’outils et d’un atelier de bricolage.

– Impulser l’envie d’acquérir et de valoriser savoir-faire et créativité à travers la connaissance des outillages et des matériaux, leur prise en main et la réalisation rigoureuse et partagée d’un projet complet et de bricolage ;

• Motiver enfants et adolescents à s’initier aux techniques artisanales et de bricolage et gagner en compétence et en maîtrise, dans le partage du savoir-faire, à travers les activités manuelles qui leur sont proposées. Et ce faisant leur donner envie d’agir, d’exprimer leurs potentialités, la force formatrice de l’interaction avec les autres et se préparer à occuper, par la suite, une place dans le monde professionnel qui sera le leur et sur lequel il leur sera demandé d’agir.

Nos valeurs

Il doit être acquis que nous sommes des adultes responsables et que donc nous comprenons qu’une association, pour un membre, n’est pas un lieu où projeter ses « certitudes », ses préjugés ou ses jugements et chercher à se rassurer sur ses compétences ou cultiver sa propre image aux yeux des autres. C’est au contraire un lieu au service de bénéficiaires, car ce sont eux que nous regardons et valorisons.

– Permettre d’opposer à la surconsommation passive, la conscience de ce qu’il est possible de faire par soi-même, pour soi-même et pour les autres, par la créativité des échanges et le rejet du gaspillage.

– Aider à la mise en confiance, à la sécurisation, à l’estime de soi et à la dignité des personnes en valorisant les compétences, la créativité et la participation de chaque adhérant et des bénéficiaires des actions de l’association.

– Promouvoir un réseau basé sur la solidarité et l’échange entre plus et moins nantis, tous, citoyens créatifs d’un monde qu’ils façonnent et auquel ils/elles donnent sens et vie.

– Favoriser la mixité sociale et ensemble se forger une autre idée de l’économie, plus solidaire, plus participative, plus responsable et dont le seul profit serait celui du bien-être de chacun(e)dans son environnement socio-culturel.